Examen National de fin de cycle primaire : Mongala aligne 34.302 candidats

Lisala, 1er  juin 2023 (ACP).- L’Examen National de fin de cycle primaire a démarré jeudi à Lisala chef-lieu de la province de Mongala en République Démocratique du Congo, avec une participation  34.304 candidats dans  137 centres Mongala1, à l’issue d’un coup d’envoi donné par le vice- gouverneur Blaise Mongo.

16.472 filles ont été dénombrées dans le chiffre global enregistré.

« L’événement de ce jour n’est pas une simple formalité ni un fait de hasard , mais une étape importante, une jauge pour mesurer le niveau d’acquisition des connaissances des apprenants à l’issue d’autres années passées au cycle primaire », a déclaré le directeur provincial de l’EPST Mongala 1, Roger Kelo Saze qui a remercié le président de la République chef de l’État pour son amour inconditionnel de la jeunesse congolaise et la gratuité de l’enseignement.

Il a rappeleé à tous les intervenants dans la filière, de se tenir aux instructions qui servent  de boussole dans le respect de normes au regard de la vision du chef de l’État.

Roger Kelo a invité les élèves à « la discipline, au travail individuel et à rester attentifs, à ne compter que sur eux-mêmes car le certificat ne s’obtient pas comme une manne qui tombe du ciel mais il se mérite par des efforts personnels».

Pour l’inspecteur principal provincial de la Mongala 1, Jean Marie Lipekene, le calendrier officiel fixa l’échéance du jeudi 1er au vendredi 02 juin 2023 est respecté à dans cette contrée avec un effectif de 34.302 candidats dont 16.472 filles et 17.750 garçons répartis en 137 centres.

« Comme par le passé, la participation à L’ENAFEP 2023 est gratuite tant aux écoles publiques que privées agréées car toute la charge revient au trésor public », a-t-on fait savoir en soulignant que  les épreuves de L’ENAFEP portent sur le français, culture générale, mathématique et sciences. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet