Buta, 28 avril 2025 (ACP).- Une journée portes ouvertes a été organisée lundi à Buta, dans le cadre du lancement des activités de la Journée nationale de l’Enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année, dans la province du Bas-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Je suis ici, accompagné des cadres du comité provincial de l’Education national et nouvelle citoyenneté, pour lancer officiellement les activités de la Journée nationale de l’Enseignement commémorée le 30 avril par cette journée portes ouvertes à l’ITP/Mbota, une grande école technique de la province du Bas-Uélé », a déclaré Masudi Bini, directeur provincial de l’Enseignement (Proved).
« Cette activité vise à évaluer le niveau d’application des apprentis, visiter les ateliers techniques, écouter les préoccupations des élèves et formuler un rapport destiné à la hiérarchie », a-t-il ajouté, avant d’évoquer l’importance de la formation professionnelle pour le développement local.
Les ateliers de menuiserie, construction, mécanique générale et électricité ont été passés en revue par la délégation provinciale. Un constat général de vétusté des bâtiments et d’insuffisance en équipements pédagogiques a été dressé à l’issue de la visite.
Malgré ces difficultés, M. Sulubika a salué la motivation des élèves et s’est engagé à plaider auprès des autorités compétentes, ypour doter l’école du matériel nécessaire à une formation de qualité.
Le préfet des études de l’ITIP/Mbota, le chef de travaux George Aluta, a exprimé sa satisfaction d’accueillir la délégation, tout en lançant un appel à l’endroit des responsables politiques et des mécènes pour soutenir l’établissement.
« L’ITIP/Mbota a formé de nombreux jeunes qui servent le pays, ici et à l’étranger. Elle mérite une attention particulière », a-t-il déclaré.
Établissement conventionné catholique, l’ITIP/Mbota propose quatre filières : construction générale, mécanique générale, électricité et menuiserie. ACP/C.L.