Mbujimayi, 18 juillet 2021 (ACP).- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis fin, vendredi, au séminaire de renforcement des capacités des cadres de la police de proximité de la commune de Dibindi à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Police de proximité et professionnalisation de la police ».
Durant 10 jours, les participants réunis dans la salle de l’hôtel Métropole, ont été outillés sur différentes matières parmi lesquelles le cadre légal de l’action de la police, la police de proximité, les libertés publiques, la réforme de la police et sa mise en œuvre, la protection et les droits humains, les violences sexuelles et la protection de l’enfance ainsi que la sensibilisation sur la maladie à coronavirus et la stricte observance des gestes barrières.
Selon le rapport synthèse de ce séminaire, l’objectif majeur de ces assises était de voir les participants avoir le même niveau de compréhension de la notion police de proximité avec les policiers en formation à l’école de police de Tshipuka, pour éviter le dysfonctionnement entre des unités et les commissariats de cette police.
Le ministre provincial de la Justice, Me Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu qui a clôturé cet atelier, a lancé le défi aux récipiendaires en les invitant à mettre en pratique les notions apprises, à fournir des efforts pour amener les policiers en formation à concrétiser l’approche « police de proximité » par des actions exemplaires, en soignant l’image de ce corps longtemps ternie, en redorant le blason afin que la police soit réellement appelée républicaine et soumise à l’autorité civile.
Auparavant, M. Donat Muamba Mudila Mpiku, délégué de l’OIM chargé du projet « police de proximité et professionnalisation de la police », avait exprimé sa satisfaction quant à ce renforcement des capacités au profit des officiers et sous-officiers de la PNC, dans la mesure où ce projet cadre avec la réforme de la PNC dont la vision est de voir la police devenir une police civile, un service public au service du public, une police respectueuse des droits humains et à l’écoute permanente de la population.
Les matières apprises, a-t-il fait savoir, sont assez suffisantes pour juguler les éventuels écarts d’entendement entre les cadres de la PNC et les apprenants de l’école de Tshipuka, avant d’annoncer la fin imminente de la formation de base dédiée à 200 policiers de cette école. Il en a profité pour remercier le gouvernement des Etats-Unis via l’INL (l’application des lois et de lutte contre les stupéfiants) pour le soutien financier à ce projet.
Satisfecit du commissaire provincial de la PNC
Le commissaire provincial de la PNC, le commissaire divisionnaire-adjoint Roger Nsinga Vola a, pour sa part, salué la tenue de cet atelier dans le but de l’harmonisation de langage entre les cadres et les éléments en formation en faveur des commissariats de référence de Dibindi.
Il remercie l’OIM pour toutes ces actions posées au bénéfice de la Police parmi lesquelles son implication dans la mise en œuvre de la réforme de la PNC tant dans le domaine des infrastructures que celui de la formation, avant d’exhorter les participants à la mise en pratique des notions acquises dans l’encadrement des policiers qui seront bientôt, sous leur responsabilité.
A cette occasion, Roger Nsinga a adressé ses sentiments de gratitude au Chef de l’Etat, le commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour restaurer et consolider la paix et la sécurité en RDC, grâce auxquelles ces assises ont été organisées.
ACP/CL/NKV