Fixation des frais scolaires dans différents établissements de l’EPTS du Tanganyika 1 et 2

Kalemie, 02 octobre 2023 (ACP).- Les différents frais scolaires à payer dans les établissements publics et privés agrées de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de deux provinces éducationnelles du Tanganyika 1 et 2, ont été rendus publics dans un arrêté provincial dont la copie est parvenue lundi à l’ACP.

« Les frais à percevoir pour les épreuves nationales dans les écoles publiques et privées agréés de la province éducationnelle du Tanganyika pour l’année scolaire 2023-2024 sont fixés de la manière suivante : Frais de fonctionnement, frais de minerval, frais de bulletins scolaires, frais d’internat et frais de participation », indique-t-on dans ce document signé par Massamba wa Massamba, vice-gouverneur du Tanganyika.

« Pour le frais de fonctionnement, il est fixé à cinq mille francs congolais au niveau  maternel et à six mille francs congolais au niveau secondaire général, cycle court et humanité par élève et par trimestre.

Les frais de minerval sont fixés à mille francs congolais par élève et pour toute l’année dans toutes les écoles maternelles, publiques, privées agréés au primaire, secondaire général, cycle cours et humanité; ces frais sont perçus par les chefs d’établissement dès la rentrée scolaire en cours, précise l’arrêté provincial », lit-on également dans cet arrêté.  

Il est mentionné par ailleurs que, s’agissant des bulletins, les frais sont fixés à mille francs congolais dans tous les établissements publics et privés agrées à tous les niveaux, alors que les frais de participation au TENASOSP sont fixés à trente-cinq mille francs congolais par candidat de huitième au cycle terminal de l’éducation de base.

Pour ce qui est de l’Examen d’État, rapporte l’arrêté, les frais sont fixés à cent vingt mille francs congolais qui sont répartis de la manière suivante: épreuves hors session : septante mille francs congolais par candidat et pour la session ordinaire ça revient à cinquante mille francs congolais par candidats. Les frais ponctuels sont fixés de concert entre les promoteurs d’écoles dans l’assemblée générale avec les parents sous la supervision des comités de ses parents. Tous ces frais sont perçus obligatoirement en francs congolais, renseigne l’arrêté.

D’autres frais seront fixés ultérieurement après concertation entre la gouverneure du Tanganyika en mission avec le ministre provincial de l’Education, indique l’arrêté. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet