Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- L’explosion d’un tuyau d’eau suite à une forte pression a fait un mort, plusieurs blessés ainsi que d’importants dégâts matériels lundi, à l’entrée du marché de la cité des anciens combattants, sur la route de Matadi, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Un tuyau d’eau de la Regideso a cédé en provoquant un jet d’eau d’une puissante pression, correspondant à la hauteur estimée à un immeuble de trois étages.
Ce qui a causé la mort d’une vendeuse et plusieurs blessés qui ont été vite acheminés à l’hôpital Voici l’Homme, a confié Mme Nana Lumbala, une vendeuse trouvée sur place.
Suite aux premiers essais, du lancement d’eau de la station de captage de la Regideso de Kinsuka, construit pour desservir les quartiers Binza/Ozone, Météo, Djelo, cité verte et autre, ce grand tuyau, a cédé sous la forte pression d’eau en début d’après midi.
La cause de cette déconvenue est la négligence des agents de la Regideso. Ces derniers avaient creusé dans la chaussée pour des travaux de réparation.
Malheureusement ces trous ont entraîné des fissures provoquant ainsi les jets d’eau, bien que les techniciens de la Regideso se soient rapidement dépêchés sur les lieux pour colmater cette fuite d’eau sous pression, les dégâts matériels restent énormes, a fait savoir M. Guy Mundele, un motocycliste de la place.
« Quelques vendeurs ont été projetés à plusieurs mettre par la force de l’eau, des marchandises éparpillés, des boutiques défoncées et une rivière qui s’est vite formée sur la chaussée », a-t-il enchéri.
Selon les riverains, les vendeurs étaient prévenus des travaux en cours et avaient reçus des instructions de ne pas étaler leurs marchandises sur les tuyaux ni de s’y asseoir jusqu’à la fin des travaux. ACP/