Forum contre le VIH/SIDA : pour une contribution au renforcement du système de santé

Mbuji-Mayi, 28 Octobre 2023 (ACP).- Le Forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA (FONAST-7) tenu du 25 au 27 octobre à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental dans le centre de la RDC, ont envisagé de contribuer au renforcement du système de santé pour lutter contre cette pandémie.

« Cette septième édition du FONAST qui s’est déroulée dans la province du Kasaï Oriental, a connu la participation de plus ou moins 196 personnes en provenance de huit provinces de la RDC. Le principal objectif de ce forum était de contribuer au renforcement du système de santé à travers la riposte contre le VIH/SIDA et la tuberculose (…) », a dit le secrétaire général de la Coalition interentreprises de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (CIELS).

Auparavant, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Julie Kalenga Kabongo, s’est ditheureuse de constater que ce forum s’est bien déroulé et qu’il a approché les recommandations de nature à impliquer le monde du travail dans la lutte contre le SIDA.

« À tous les participants, je dis toute ma reconnaissance et je demande de traduire lesdites recommandations en acte. Je prie aussi à chaque entreprise de mettre sur pieds, une série de lutte contre le SIDA pour la protection de son personnel », a recommandé la gouverneure intérimaire.

La cheffe de l’exécutif provincial a recommandé au conseil d’administration de la CIELS, de mettre en place une antenne dans la province du Kasaï Oriental, en vue d’encadrer les entreprises et d’autres catégories patronales.

« Ce forum entre dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de la couverture santé universelle (…) afin que notre pays soit au rendez-vous en 2030 et que le VIH /SIDA ne soit plus un problème de santé publique dans notre province », a reconnu Mme Kalenga.

Ces assises de trois jours placées sous le haut patronage du Chef de l’État ont été organisées par la Coalition interentreprises de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (CIELS) et le gouvernement provincial sous le thème : « Une communauté et un système de santé résilient pour mettre fin au Sida et à la tuberculose d’ici 2030 en RDC : contribution du secteur privé ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet