Kinshasa, 26 juin 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a organisé, jeudi, une rencontre avec les chefs des pavillons du Marché central de Kinshasa, dans la salle de réunions de la maison communale de Kinshasa, centrée sur les questions liées notamment à la réhabilitation de ce lieu de négoce.
Le chef de l’exécutif provincial Gentiny Ngobila a expliqué à ses interlocuteurs le contexte dans lequel ce marché a été fermé du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour endiguer la Covid-19.
Son administration met à profit cette période pour l’assainir, a-t-il précisé. « Nous ne faisons que profiter de cette fermeture pour y effectuer des travaux d’assainissement afin de dégager les grandes artères de ce haut lieu de transactions commerciales bouchées par des étalages et autres tas d’immondices », a-t-il déclaré, en soulignant que le projet de réhabilitation proprement dit de ce marché fait partie des priorités du gouvernement provincial et qui devra suivre « une certaine procédure conformément aux règles de passation de marchés ».
« En attendant, nous avons placé des palissades pour protéger le site des intrus », a-t-il poursuivi, avant de déclarer que des marchés provisoires ont été érigés à travers la ville de Kinshasa pour permettre aux vendeurs de continuer à exercer leurs activités en attendant la réouverture du grand marché.
Il s’agit notamment des marchés provisoires d’Itaga et de Kabinda, a-t-il énuméré, signalant que d‟autres étalages sont en train d’être placés au marché municipal de Kalembelembe, dans la commune de Lingwala, en vue de caser le plus des vendeurs possible.
Pour M. Ngobila, la priorité doit être accordée à ces vendeurs venus du marché central. Les chefs des pavillons et les responsables du marché central de Kinshasa se sont exprimés sur les modalités pratiques d’installation des vendeurs.
Plusieurs personnalités provinciales ont pris part à cette réunion dont le bourgmestre de la Commune de Kinshasa, Rossy Kiwa, la Commissaire générale en charge de la culture, arts et communication, Yvette Tabu, ainsi que celle des affaires sociales, Laetitia Kabamba.
A l’issue de la rencontre, les interlocuteurs de Gentiny se sont rendu au site de rail, dans la commune de Kinshasa où un troisième marché provisoire devra voir le jour d’ici peu. ACP/Kayu