Goma 1er décembre 2023 (ACP).- 12.000 nouveaux déplacés répartis dans 2.000 ménages, sont pris en charge par MSF-France, depuis début novembre écoulé, dans le site de Shabindu-Mugunga, quartier, à l’ouest de Goma, à la lisière avec le territoire de Masisi, a appris l’ACP de source humanitaire.
«Les équipes MSF interviennent dans ce site depuis avril de cette année pour 3.5000 déplacés mais avec l’arrivée de 2.000 ménages supplémentaires et les affrontements dans le territoire de Masisi, MSF, n’a pu distribuer que 1.700 bâches. Vous comprenez qu’à ce jour plusieurs personnes dorment à la belle étoile, avec en plus d’autres difficultés liées à cet état », a expliqué Jacob Granger, coordinateur des urgences chez MSF/France.
A lui d’ajouter que «MSF, dans sa vocation humanitaire, est en train de construire 60 latrines et un point d’eau d’une capacité de 40 mille litres et dans sa vocation première, qui est la vocation médicale, elle (MSF) prend en charge gratuitement tous les malades du site et cela dans tous les domaines».
Pour la déplacée Mwamini Solange, «c’est depuis une semaine que son mari et ses quatre enfants sont dans ce site ».
« Nous avons fui la cité de Kibarizo (dans le territoire de Masisi ndlr), sans MSF, je ne sais pas ce que nous serions devenus. Ils nous ont donnés un abri et nous sommes arrivés ici très malades de paludisme et de diarrhée mais avec l’assistance de MSF nous sommes tous bien portants aujourd’hui malgré d’autres difficultés auxquelles nous faisons face du jour au jour», a-t-elle témoigné.
MSF est une ONG à vocation médicale qui s’efforce de soutenir ces femmes, enfants et hommes contraints à l’errance suite à la méchanceté humaine.
ACP /C.L.