Goma, 24 août 2024 (ACP).- Cent quarante-sept (147) Officiers de police judiciaire (OPJ) ont achevé samedi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, une formation sur les défis liés au professionnalisme de la phase pré-juridictionnelle en matière d’accès à la justice, a constaté l’ACP.
« C’est une formation axée sur les défis liés au professionnalisme de la phase pré-juridictionnelle en matière d’accès à la justice et à la sécurité de la population congolaise qui nous a été donnée», a déclaré le général Dany Yagba, délégué du gouverneur militaire de province du Nord-Kivu.
C’est un motif de fierté pour la province et toute la République démocratique du Congo de se voir doter à l’issue de cette formation, des hommes capables de mener des enquêtes voulues de qualité, devant contribuer à créer un climat de confiance entre la population et la police, a-t-il ajouté.
Conseiller principal du gouverneur militaire, il a appelé les lauréats à la matérialisation des connaissances acquises au profit de la communauté toute entière, avant d’imprimer la gratitude de toute la République à l’Organisation internationale des migrations (OIM) ainsi qu’à la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) pour l’exécution des différents projets de formation au bénéfice des unités de la Police nationale congolaise (PNC).
De son côté, Mme Brigitte Angela, cheffe du sous-bureau de l’OIM-Goma, a indiqué que la formation reçue allonge la liste des actions réalisées par cette Agence du système des Nations en faveur de la PNC.
« Au total, 445 éléments de la police judiciaires, à travers quatre provinces, à savoir; le Haut-Katanga, le Sud-Kivu, le Kasaï Central et le Nord-Kivu ont bénéficié de cette formation », a-t-elle précisé.
Selon elle, des cérémonies similaires se sont déroulées le même jour dans les autres écoles de la Police, notamment à Bukavu, Lubumbashi et Mbuji-Mayi.
« La formation permettra aux OPJ de contribuer efficacement à la phase pré-juridictionnelle de la chaine pénale notamment au début de la première enquête et la première arrestation d’une présumée infraction », a-t-el laissé entendre.
Pour elle, l’enquête pré-juridictionnelle constitue la fondation sur laquelle est bâtie durablement et de façon stable la « Justice Issue » des villes de Goma, de Beni et de Butembo.
Les 147 ont OPJ ont prêté serment par groupe devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de leurs ressorts, qui ont appelé chaque participant à mettre en pratique les enseignements reçus.
Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’OIM, avec le financement du gouvernement américain, via le Bureau international des narcotiques et de l’application de la loi.
Pendant 3 mois, les participants de Goma dont 14 femmes ont reçu la formations sur les capacités sur le droit et la protection de l’enfant, le circuit des dépôts des plaintes, la police de proximité, l’éthique et la déontologie policière, les violences basées sur le genre, la procédure pénale ordinaire, procédure pénale militaire, les techniques d’enquête criminelle, la rédaction des procès-verbaux, la médecine légiste et les techniques d’enquête criminelle, les registres divers et l’introduction à la police technique scientifique.
ACP/