Goma : des assistants sociaux en formation pour lutter contre la traite des personnes

Goma, 03 décembre 2024 (ACP).- Les assistants sociaux de la Division provinciale des affaires sociales du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont en formation  contre la traite des personnes, une initiative de l’Association du barreau américain (ABA) avec l’appui de l’USAID, a appris l’ACP de source officielle.

« Cette formation tombe à point nommé, car ces assistants sociaux de notre division seront capacités sur les techniques de détection de cas de traite de personnes et comment le prendre en charge d’une manière efficace« ,  a déclaré, dans son allocution d’ouverture, M. Gilbert Nkuba Bindu, chef de la division provinciale des Affaires sociales au Nord-Kivu,   à Linda Hôtel où se tient cette formation de trois jours.

Il a invité les participants à l’assiduité dans cette formation car c’est une nouvelle approche du partenaire ABA avec l’appui de l’USAID qui tiennent tous à apprendre aux personnes sélectionnées les techniques d’identification et de détection des cas de la traite des personnes dans la communauté en plus de leur prise en charge.

Pour M. Bosenge Patrick, chargé d’études à la coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, à la Présidence de la République,  » le Chef de l’État a ordonné qu’aucun crime sur les droits humains ne puissent rester impunis« .

  » Nous avons été dépêchés ici à Goma dans cette activité pour effectivement renforcer les capacités des acteurs sociaux du Nord-Kivu pour que cette lutte soit plus efficace. Pour ce faire, nous remercions les partenaires du gouvernement, en l’occurrence, ABA qui a songé à cette formation qui tombe bien au moment où la province du Nord-Kivu, traverse des situations de conflit, des guerres, des déplacements des populations et autres, qui peuvent mener à la traite des personnes« , a indiqué l’Envoyé de la Présidence.

M. Ely Thelot, Conseiller principal à l’Association du Barreau Américain ( organisateur de la formation), est quant à lui, revenu sur le réel besoin de formation des assistants sociaux sur la traite des personnes par ce que ce sont eux qui ont la charge d’assurer l’assistance hollistique aux victimes de la traite des personnes. 

 » Ces personnes victimes doivent être prises en charge, hébergées, réinsérées et également bénéficiées de tout ce qui renvoie à leurs protections« , a-t-il signifié avant d’ajouter que « ABA avec l’appui de l’USAID, en collaboration avec la division provinciale des Affaires sociales, sous le leadership de la Présidence de la République, vient assurer la capacitation de ces assistants sociaux en cette matière qu’ils sachent d’abord ce quoi la traite des personnes, savoir identifier des cas et qu’ils puissent aider à leurs prises en charge et leurs réinsertion socio-économique ».

La province du Nord-Kivu est la province qui est citée dans plusieurs alertes, une sorte de généralisation des cas de la traite des personnes, notamment avec la crise liée à la guerre et la vulnérabilité s’intensifient dans cette partie du territoire national, a-t-on indiqué.

35 assistants sociaux de la Division Provinciale des affaires sociales du Nord-Kivu prennent part à cette formation qui se clôture le 04 décembre. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet