Goma, 17 octobre 2024 (ACP).- Une formation professionnelle gratuite va bientôt offrir ses prestations gratuitement au bénéfice des désœuvrés à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé, jeudi, M. Vincent Prosper Lombo Okoko, coordinateur national des établissements publics conventionnés de formation professionnelle.
» La fondation Bondeko est à Goma pour deux raisons : installer les coordinations provinciales et sous-coordinations provinciales des établissements, implanter le centre de formation professionnelle et sensibiliser les désœuvrés à s’inscrire massivement dans ces centres professionnels pour apprendre un métier aux fins de préparer leur vie future« , a signifié le coordonnateur Vincent Prosper Lombo.
Il a précisé que la formation est gratuite selon l’esprit de l’arrêté du ministre de tutelle, car la finalité est de récupérer les enfants vivant dans la rue pour leur apprendre un métier et leur assurer la vie future.
» C’est une manière de donner la chance à tout un chacun d’apprendre et maîtriser un quelconque métier pour résorber tant soit peu les chômeurs« , a assuré l’envoyé du ministère sectoriel.
La durée de la formation, a-t-il ajouté, dépend de la filière choisie par l’apprenant. Il y a des formations pour trois mois, six mois, neuf mois et pourquoi pas pour douze mois.
« L’autorité urbaine a salué la démarche et nous a encouragés d’aller de l’avant, jusqu’à matérialiser la vision, et pas emboîter le pas de ceux-là qui sont venus avant sans rien faire », a-t-il indiqué.
Le coordinateur national est à Goma pour deux raisons à savoir apprendre un métier et préparer leur vie future des apprenants.
Pour sa part, l’autorité urbaine a salué la démarche avant d’encourager d’aller de l’avant, jusqu’à matérialiser la vision en emboîtant les pas des premières promotions.
» J’invite la population de la ville de Goma et ses environs, tous les désœuvrés, à venir s’inscrire à nos centres de formation professionnelle en vue de préparer leurs vies futures« , a exhorté l’autorité pour qui
la chance n’est pas donnée à tout le monde.
ACP/C.L.