Goma: des taximen sans gilet d’identification décrient la tracasserie policière

Goma, 21 janvier 2025 (ACP).- Des conducteurs de taxi-voiture de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), qui n’ont pas encore acheté le gilet d’identification de chauffeur, ont décrié, mardi, la tracasserie de certains éléments de la Police, a appris l’ACP de source corporative.

«Nous sommes vraiment tracassés par les agents de la Police, que ça soit pendant la journée, tout comme pendant la nuit, suite au non-achat du gilet d’identification du chauffeur», a déclaré M. Pacifique Sumaili, chauffeur taximen de l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO)/ville de Goma.

«L’opération d’identification de chauffeurs de la ville de Goma a été lancée par l’association des chauffeurs du Congo, secteur voiture, pour savoir qu’il y a combien des taximen dans la ville et également dans le cadre de la sécurité, chose à encourager, malheureusement, cette identification est conditionnée d’une somme colossale de 17 $US et l’imposition du port de gilet», a-t-il ajouté.

«Nous ne sommes pas contre cette identification étant donné que c’est pour notre intérêt et notre sécurité, car il n’existe jamais un travail sans organisation, néanmoins, cette implication de la Police dans la traque de ceux-là qui ne se sont pas encore identifiés, c’est ce qui pose problème et la Police ne regarde même pas le document que l’ACCO a délivré pour ceux-là qui n’ont pas encore retirer les gilets mais qui se sont déjà identifiés. J’ai été victime,  les agents de l’ordre m’ont dépouillé de tout ce que j’avais déjà comme recette de la journée», a affirmé M. Sumaili.

Il a renchéri en ces termes: «nous sommes en guerre, il y a plus du travail et lorsque nous entreprenons, l’État nous tracasse au risque de nous  révolter, car nous savons bien que dans cette somme de 17 $ pour l’identification des chauffeurs de taxi, il ne vas pas manquer un montant qui doit revenir aux autorités en place».

Selon le Commissaire Supérieur et Commandant Ville de la Police nationale congolaise (PNC), Lieutenant-colonel Runusi Tigana, aucun élément de la Police n’a reçu l’ordre de faire quoi que ce soit au sujet de gilets d’identification de chauffeurs taxi.

«De ma part, je n’ai jamais reçu l’ordre provenant de mes supérieurs pour faire suivre le contrôle des gilets d’identification de chauffeurs des taxis, à fortiori les éléments sur terrain, cependant, ceux-là qui font ces bavures dans la ville pendant les heures vespérales ne sont que des brebis galeuses et/ou éléments incontrôlés qui doivent être réprimés et remis à l’ordre», a-t-il rassuré.

La ville de Goma, compte plus de 3.000 taxis voitures  en circulation et l’identification de chauffeurs serait nécessaire au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province du Nord-Kivu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet