Goma : inauguration d’un forage d’eau potable au quartier  Ndosho

Goma, 30 juin 2024 (ACP).-  Un forage a été inauguré, samedi, par le gouverneur militaire pour desservir en eau potable la population du quartier Ndosho à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, dimanche, de source administrative.

« Je suis très heureux ce jour de procéder à l’inauguration et à la remise officielle de ce premier forage à la population ici au quartier Ndosho. Ce forage vient soulager tant soit peu le problème de carence d’eau et lutter contre les maladies d’origines hydriques. Cet ouvrage remis aujourd’hui, l’œuvre de charité de la fondation Mutiri Zacharie, sponsorisé par la Rawbank, rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’état qui prône le bien-être social de la population », a déclaré le Gouverneur de province, le général Major Peter Chirimwami, au cours d’une cérémonie.

Ainsi, a-t-il ajouté, « je vous demande d’en faire bon usage et le garder en bon père de famille ».

Pour le Directeur de la Rawbank, qui a sponsorisé cette ouvrage, M. Blanchard Matuvangua : « nous sommes très heureux de participer à cette inauguration de ce premier forage, présidé personnellement par le gouverneur de province, nous comptons sur vous, la population pour l’entretien de cette ouvrage qui a la capacité de servir tous le quartier, si on y ajoute d’autres connexions, ainsi nous vous invitons à un bon usage ».

De son côté, le responsable de la fondation Mutiri Zacharie, a fait savoir que «  c’est dans le cadre de son volet santé que le président de la fondation avait fait un plaidoyer auprès de la Rawbank afin que celle-ci accepte de financer ce projet de forage d’eau en faveur des habitants du quartier Ndosho, car ce quartier étant très peuplé ».

« Malheureusement ce quartier est moins doté en infrastructures d’adduction d’eau. La population de ce quartier, quand elle ne sait pas se procurer de l’eau fournie par des camions citernes et conservée dans des tanks de fortunes, elle est obligée de parcourir de longues distances pour aller puiser de l’eau au lac, où l’eau consommée n’est pas potable, par conséquent, cette population est exposée aux maladies d’origines hydriques », a renseigné M. Mutiri Zacharie, président de la fondation.

« L’inauguration ce jour de ce premier forage, est pour nous une contribution à la solution au problème d’accès à l’eau potable de cette population et à la prévention des maladies de main salle », a-t-il précisé.

« Nous remercions la fondation Mutiri Zacharie et la Rawbank pour nous avoir aider en nous donnant ce forage, ce vraiment un grand besoin au vue de la démographie de ce quartier », s’est exprimé Mme Lumoo Justine, habitant de Ndosho. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet