Goma : inhumation au cimetière Makao-Kibati de deux journalistes morts dans un accident

Goma, 06 septembre 2023(ACP).- Les  journalistes Samy Shamamba et Junior Akilimali,  morts dans un accident de circulation enregistré dans la nuit du 1er septembre 2023, ont été mis en terre mardi au cimetière Makao de Kibati-Nyiragongo à Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« C’est avec une profonde tristesse que nous nous rassemblons ici pour dire au revoir à nos confrères dont la lumière a été soudainement éteinte au cours d’un accident de circulation.  Leur absence laissera un vide que nulle autre personne ne peut combler. Samy Shamamba était
éditeur du journal Congo 26, il était un gardien de la vérité et une inspiration pour les jeunes journalistes. Junior Akilimali,  éditeur du journal Horizons grands lacs, était un poète de la parole écrite, ses mots étaient comme des mélodies qui raisonnaient dans nos âmes, des messages d’espoir et de réflexion par son écriture. Il nous a rappelé que le pouvoir des mots peu transcender les frontières et inspirer les changements »,
a dit M. Patrick Basham, dans l’oraison funèbre.

« Ces deux monuments de la presse de Goma,  leurs vies étaient entre la quête de la vérité,  de la liberté d’expression et de l’intégrité. Ils nous ont rappelé que le journalisme n’est simplement pas un métier mais aussi un art, une vocation et une mission sacrée pour éclairer les ténèbres de l’ignorance », a poursuivi le confrère Basham.

M. Freddy Ruvunangiza, dans son témoignage, s’est de son côté dit « tellement déçu » de se retrouver ici pour dire à dieu à ces confrères.

« Junior et Samy étaient des amis partout où ils passaient,  ils laissaient de la joie,  même là où tout le monde ne pouvait sourire, ces deux confrères apportaient le sourire. Ils vont nous manquer », a-t-il regretté.

Né en 1977, Samy Shamamba a commencé sa carrière dans la presse écrite en 1999 pendant que Junior Akilimali, venu au monde en 1996, a débuté, très jeune, comme technicien puis journaliste reporter à la Radio Kivu One, vers les années 2009.

Pour rappel, les deux confrères revenaient du travail quand une voiture a fini sa course sur la moto qui les transportait au niveau de la place communément appelée TMK-SNEL,  sur la route Goma-Sake. Les deux confrères n’ont pas survécu de même que le motard qui les transportait. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet