Goma, 13 septembre 2023 (ACP).- 29 enfants ont été extraits du tribunal militaire de garnison de Goma au Nord-Kivu, à l’est de la RDC, pour incompétence de cette instance judiciaire, au cours d’une audience publique mercredi, dans l’affaire ministère public contre les membres de la secte mystico-religieuse « Wazalendo ».
« Le tribunal militaire de Goma se déclare incompétent de juger les mineurs et les défère devant leur juge naturel », a déclaré le major magistrat Amsini Lazard, président du tribunal militaire de Goma.
Ces enfants mineurs ont été extraits dans le lot de 143 prévenus arrêtés le 30 août dernier au terme de la manifestation projetée par les adeptes de la secte mystico-religieuse dénommée Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations.
Les prévenus dont leur leader Ephraim Bisimwa sont poursuivis par l’Organe de la loi pour participation à un mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs.
Les enfants mineurs extraits doivent être déférés devant leur juge naturel qui est le tribunal pour enfants, a précisé, en substance, l’auditeur militaire de garnison de Goma.
Les adeptes de la secte mystico-religieuse Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations, se faisant passer pour des Wazalendo, avaient été arrêtés lors des échauffourées survenus en date du 30 août 2023, au quartier Ndosho, au centre-ouest de la ville de Goma, et sont en instance devant le tribunal militaire de garnison de Goma. L’audience a été suspendue est renvoyée à demain à 9 heures locales. ACP/KKP