Goma : mort par asphyxie au quartier Lac-vert d’un enfant de cinq ans

Goma, 23 juillet 2024 (ACP).- Un enfant âgé de cinq ans, déplacé de guerre du camp Elohim de Bulengo-Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est mort par asphyxie, suite au gaz carbonique, au quartier Lac-vert à Goma, a appris l’ACP mardi de source administrative.

« L’enfant était à la recherche des bois aux alentours, il a malheureusement accédé à la zone dominée par le Mazuku (gaz carbonique), puis il a trouvé la mort. Ces zones ne sont pas facilement identifiables, il nous faut seulement la prudence car nous n’avons pas d’appareils appropriés pour détecter  le gaz carbonique (Mazuku), c’est pourquoi nombreux en sont victimes« , a déploré Dedesi Mitima, Chef de quartier Lac-vert, dans l’ouest de Goma.

A en croire cette autorité administrative, l’infortuné qui était à la recherche des bois de chauffage aux environs du camp, s’est malheureusement retrouvé dans un endroit sans oxygène avant de s’allonger sur le sol et mourir quelques minutes après.

Ce cadre de base interpelle la conscience des parents, pendant cette période de vacances, surtout ceux qui vivent le long du Lac Kivu, à chaque fois contrôler les mouvements de leurs enfants.

« Les parents doivent être vigilants vis-à-vis des mouvements de leurs enfants, même les parents déplacés de guerre qui vivent dans les camps situés non loin du Lac, car ce phénomène gazeux Mazuku est souvent fréquent dans des parties situées non loin du Lac« , a-t-il poursuivi.

M. Dedesi Mitima, promet d’intensifier la sensibilisation auprès des populations environnantes afin de les faire comprendre le danger que présentent certains endroits réputés zone dangereuse.

Le mazuku qui est un nom donné à un phénomène naturel qui consiste en une poche d’air pauvre en oxygène à la surface de la terre selon les scientifiques, est à la base de plusieurs décès en ville de Goma. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet