Goma: plaidoyer pour la suppression des marchés pirates à Kituku

Goma, 22 juillet 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été formulé par les vendeurs du marché Kituku, à Goma (Est de la République démocratique du Congo), pour la suppression des marchés pirates à la base de mévente au sein de ce marché public, a-t-on appris dans lundi dans un entretien.

«Depuis longtemps, nous sensibilisons les vendeurs des marchés pirates d’aller prendre une place dans le marché, mais ils font la sourde-oreille et pourtant le marché est vaste avec des étalages inoccupés», s’est plaint le président du marché Kituku, Chance Kanane.

«Ces marchés pirates occasionnent l’insécurité en plus des embouteillages et les désordres autour du marché», a-t-il expliqué, affirmant avoir déjà organisé une sensibilisation des vendeurs à la sauvette de regagner le cadre approprié pour se mettre à l’abri des accidents.

Sur les longs des routes ainsi qu’aux autres problèmes liés à l’insécurité, Mme Eveline Twagira-Mungu, une des vendeurs dans ces marchés pirates, a dit être dans l’impossibilité de rejoindre les autres dans le marché à cause des frais d’adhésion qui varient entre 30 à 50 $US la place, alors que son capital est de 20.000 FC.

«Le manque de moyens d’adhésion pousse des nombreux vendeurs et vendeuses à se frayer des places aux abords des rues», ont soutenu nombreuses personnes interrogées. 

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet