Goma, 23 mai 2024 (ACP).- Le nouveau président près la cour d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Kandiki Maliyabwana Ignace, a pris officiellement ses fonctions après avoir renouvelé son serment jeudi lors de l’audience solennelle au palais de justice de Goma (Est de la République démocratique du Congo).
«Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République, de remplir loyalement, fidèlement et avec amour, dignité et honneur les fonctions qui me sont confiées», a prononcé le magistrat Kandiki Maliyabwana Ignace, dans son serment.
«Je promets, avec l’aide de Dieu et de mes supérieurs hiérarchiques, de travailler en vue de restaurer l’Etat de droit tout en m’efforçant de toujours apporter des solutions aux problèmes juridiques et judiciaires qui touchent la population du Nord-Kivu», a-t-il fait savoir, après avoir signé le procès-verbal de renouvellement de serment.
Pour sa part, le premier président de la cour d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Omari Lokondji Albert, qui a présidé l’audience solennelle, a félicité son adjoint.
«Ici, je rends hommage au Président de la République qui, par sa sagesse légendaire, a, par son ordonnance du 15 août 2023 voulu donner à cette province, qui lui tient à cœur, ce magistrat chevronné et avec beaucoup d’expériences, lequel, je l’espère, saura faire rayonner le drapeau de la justice au Nord-Kivu», a-t-il déclaré.
Le magistrat Kandiki a commencé sa carrière en 1992 comme magistrat au parquet de Kalamu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il a exercé comme juge successivement aux tribunaux de grande instance de Buta (province du Bas-Uélé) et de Bukavu (province du Sud-Kivu). Avant ses nouvelles fonctions actuelles au Nord-Kivu, il a presté en qualité de conseiller près la cour d’appel de Tanganyika. ACP/ODM