Goma, 15 février 2024(ACP).- Une rareté des produits agricoles achetés sur l’axe Goma-Sake-Minova se fait remarquer depuis le déclenchement des hostilités dans cette partie Sud qui alimente Goma en denrées de consommation courante, a constaté l’ACP jeudi.
« Nous ne savons pas que faire, car le chemin que nous prenons ces derniers temps pour voir comment faire parvenir à Goma nos produits est très risqué », a déclaré Mme Neema Ndoole, une vendeuse des légumes rencontrée au marché Alanine au quartier Himbi commune de Goma.
L’unique moyen de ravitaillement de la ville de Goma en produits agricoles et plus très difficile et risquant reste le lac sur lesquelles des pirogues motorisées sont mises en contribution pour alimenter Goma en vivres cultivés à Minova et environs.
A un jeune revendeur, Lwanga Serge d’ajouter, « nous nous réveillons très tôt le matin pour aller prendre une botte qui nous facilite ces derniers temps le transport pour arriver à Minova avec des risques liés notamment aux aléas liés à la navigation sur le lac en plus des contraintes météorologiques ».
D’autres vendeuses sont découragées par la façon dont elles sont traitées par les percepteurs des taxes outre la souffrance qu’elles endurent pour parvenir à faire arriver les produits en ville de Goma.
Elles dénoncent ainsi les tracasseries qui fait que d’autres abandonnent car la route par le fait que la route Sake-Minova est bloquée pour toute circulation.
Le manioc, les feuilles de manioc dit « sombe », les amarantes, les bananes plantains, les patates douces et les bananes, l’ananas sont cultivés dans les localités de Sake, Shasha et Minova. ACP/C.L.