Kinshasa, 7 juillet 2023 (ACP).- L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a effectué, jeudi, une tournée de sensibilisation des enfants sur les dangers des zones à forte concentration du dioxyde de carbone, localement appelé ‘’Mazuku’’, au quartier Lac vert, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La période des grandes vacances est délicate et compliquée pour les enfants quand ils sont entre les mains des parents et ne sont plus à l’école, ils font du n’importe quoi. Ils s’adonnent à n’importe quel genre des jeux. Nous invitons les enfants du quartier Lac vert où il y a des zones à forte concentration du dioxyde de carbone (mazuku ) à ne pas pratiquer les jeux de cache-cache. Car ce sont des jeux qui leur demandent de se cacher dans la brousse, dans les herbes dans lesquelles l’on retrouve ces zones assez dangereuses, où il y a le mazuku et souvent dans le mazukuCe dernier évolue dans des végétations abondantes et attirantes. Si l’enfant choisit de s’y se cacher, c’est la fin pour lui », a fait savoir le volcanologue de l’OVG, Mathieu Yalire, lors de cette tournée de sensibilisation dénommé ‘’Hange na mazuku’’, faite en collaboration avec l’Asbl ‘’Tetea Mazingira’’ et ‘’Watoto radio’’.
Environ six personnes ont perdu la vie dans ces zones dangereuses dans un intervalle de quatre mois, dont le coordonnateur provincial de la protection civile du Nord-Kivu, a renseigné ce volcanologue avant de lancer un message pour que les enfants en prennent connaissance.
ACP/C.L