Grève à l’Université de Kolwezi : le recteur dénonce une manipulation des agents

Kolwezi, 06 juillet 2023 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo, a dénoncé, jeudi une mauvaise communication et une manipulation de certains agents de son alma mater,  qui ont récemment manifesté pour réclamer le paiement de la prime en troublant l’ordre public.

« Il s’agissait d’une mauvaise communication et surtout d’une manipulation. Je tiens à préciser que l’Université de Kolwezi est un établissement public de l’Etat congolais qui paie le salaire de base et la prime institutionnelle», a dit le recteur Yvon Mwengwe Muhongo, au cours d’un point de presse tenu dans son cabinet de travail à Kolwezi.

Selon lui, la prime réclamée par les agents, constitue une indemnité de transport payée régulièrement par l’UNIKOL et il n’y a aucun retard. « Les manifestations des travailleurs se traduisent par la demande de payer au taux du marché, mais il fallait respecter la procédure», a ajouté le Pr Yvon Mwengwe.

Il a réitéré sa volonté d’assurer le bon fonctionnement de cet établissement public tout en annonçant la mécanisation de 83 agents.

En outre, le comité de gestion de l’UNIKOL s’engage à payer le supplément de la quatrième tranche dans une semaine au plus tard, au taux de 2300 francs congolais. La cinquième tranche et les autres de l’année en cours seront payées à ce même taux a indiqué un communiqué de l’établissement, à l’issue de la réunion paritaire avec le banc syndical de ladite université.

Il y a présentement une accalmie à l’Université de Kolwezi et les activités se déroulent normalement constate-t-on. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet