Beni, 22 janvier 2023 (ACP).- Le porte-parole de la mission conjointe Fardc-Updf, Le lieutenant colonel Mak Hazukay, a procédé depuis la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, à la présentation d’un groupe des huit jeunes combattants Adf/Mtm tous de nationalité ougandaise, parmi eux deux fillettes dont l’âge varie entre six et sept ans.
« Ces combattants des Adf que vous voyez sont tous de nationalité ougandaise dont certains se sont rendus, les uns ont été abandonnés par les terroristes des Adf en plein champs de bataille pendant que les autres ont été tout simplement capturés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) suite à la puissance de feu imposée à l’ennemi sur différentes lignes de front, lors d’une patrouille avec les unités des militaires ougandais de Updf dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans la province du Nord Kivu », a dit le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Il a précisé que ses combattants terroristes sont momentanément gardés par les forces loyalistes pour une exploitation approfondie avant d’être remis entre les mains de ses partenaires de l’armée ougandaise de Updf pour qu’ils soient rappatriés dans leur pays d’origine.
« Nous leurs donnons à manger, les vêtements neufs ainsi que des soins médicaux en entendant leurs remise officielle entre les mains des Updf très prochainement ».
Sembogo Boka, l’un de ses terroristes qui s’est confié à la presse s’exprimant à kiganda (une des langues ougandaises), a révélé qu’ils ont été recrutés depuis l’Ouganda par Moussa Baruku, chef d’une fraction terroristes sous prétexte qu’ils vont étudier en Afrique du Sud et que subitement ils se sont retrouvés dans la forêt du massif de Ruwenzori en RDC. « Deux groupes des terroristes des Adf dont celle dirigée par Moussa Baruku situé dans le secteur de Ruwenzori avec comme idéologie de tuer les civils et l’autre basé à Mwalika, dirigé par Mr El Munzaya, ont opéré en brousse avec comme objectif conquérir la RDC », a-t-il dit.
« Je lance un appel pathétique à tous les compatriotes qui sont encore en brousse de se rendre aux mains des FARDC en réintégrant dans la société et contribuer à la paix et le développement de la région », a dit l’ADF Sembogo Boka, tout en déplorant les conditions des vies difficiles dans lesquelles ils vivent en brousse.
Notons qu’en l’espace de trois mois à dater du mois d’octobre, les FARDC ont déjà neutralisé plus de deux cents terroristes des Adf, a précisé le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de la mission conjointe Fardc-Updf dans la région de Beni et de l’Ituri. ACP/CL/May