Lubumbashi, 2 juillet 2025 (ACP).- 1556 finalistes de l’enseignement des sciences de santé du Haut-Katanga, dans le sud- est de la République démocratique du Congo, ont participé au jury national lancé mercredi à l’Institut d’études Médicales dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, chef-lieu de la province, a constaté l’ACP.
« Vous avez suffisamment été formés, il est temps maintenant de prouver de quoi vous êtes capables. Nous attendons de vous de bons résultats surtout que le gouvernement a besoin de vous et le gouverneur Jacques Kyabula compte sur vous. Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance », a indiqué Valérienne Mumba Kiboko, ministre provincial du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga, assurant l’intérim de son collègue de la Santé, lors du lancement de ces épreuves.
Elle les a encouragés à réaliser de bonnes performances étant donné que la couverture santé universelle initiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo nécessite un personnel de qualité et, aussi, compte tenu de l’attention particulière que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe accorde à la santé de la population du Haut-Katanga.
« Ces finalistes de l’enseignement des sciences de santé ont parcouru quatre ans dans des sections infirmerie, accoucheuse, technique de laboratoire, assistant en pharmacie et techniques d’assainissement ; leur jury national sera clôturé samedi prochain », a précisé pour sa part le Dr Nick Kayila Nianga, médecin inspecteur provincial. ACP/UKB