Lubumbashi, 12 juin 2023 (ACP).- 80% de la population des centres urbains du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, sont confrontés au problème d’accès aux terres agricoles à cause de l’explosion démographique, a déclaré lundi à l’ACP, le directeur général adjoint de l’entreprise de développement agricole «Accesslands».
« Les espaces agricoles sont devenus lointains à cause de l’expansion des villes et ce sont les grands agriculteurs qui s’en procurent et non les petits agriculteurs », a souligné le directeur général adjoint chargé de la technique et développement d’Accesslands, Christian Kibanza.
« Cette difficulté freine l’essor agricole avec comme conséquence l’accroissement de la crise alimentaire », a-t-il précisé.
M. Kibanza a appelé le gouvernement provincial à faciliter l’accès de ces populations urbaines aux espaces agricoles et de les inclure dans des programmes agricoles comme « villages agricoles », en vue de booster la production agricole dans la province du Haut-Katanga.
ACP/ODM