Lubumbashi, 30 mai 2023 (ACP).- Le rapport synthèse de la commission permanente chargée de la sécurité et droits de l’homme de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, relatif aux cas de violation de droits de l’homme dans le Haut-Katanga, a été déclaré recevable et adopté sans amendements au cours d’une plénière tenue lundi sous la direction du président de l’organe délibérant, Michel Katebe Ngoy.
«La présidente de cette commission, la députée Liliane Komba Maka, élue du territoire de Kambove, a, à travers une motion d’information, évoqué le non-respect de la convention collective et autres pratiques non autorisées par le code du travail observées dans certaines sociétés minières dont elle dispose d’une liste à remettre au bureau de l’organe délibérant», a-t-elle fait savoir.
Elle a également dénoncé la méthode manuelle utilisée par les compagnies d’aviation lors de check-in de contrôle de bagages de passagers et ainsi que le non-respect des heures de vol, tout en invitant les autorités compétentes à se pencher sur cette question.
Sur cette question elle a été complétée par le député Banza Malale qui a renseigné «qu’à chaque fois que le passager rate le vol, il devra payer les amendes mais si ce sont les compagnies d’aviation qui reportent le vol, elles ne réparent pas ou presque jamais le préjudice causé, ce qui constitue un mépris à l’endroit des clients», a-t-il déploré.
Banza Malale a également rappelé les points évoqués lors de la session de septembre 2022, celui de couronner les éléments de la Police de circulation routière (PCR) qui se distinguent par le travail bien fait. Il a aussi parlé d’un projet d’édit en gestation portant statut des députés provinciaux honoraires.
Une autre motion d’information a proposé qu’une mission de contrôle soit diligentée dans des magasins tenus par des chinois car ces derniers sont accusés de maltraiter les travailleurs, note-t-on. ACP/Kayu