Haut-Katanga : adoption de trois rapports de vacances parlementaires à l’assemblée provinciale

Lubumbashi, 04 décembre 2021 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté vendredi à l’accord trois rapports de vacances parlementaires, présentés par les députés Dieudonné Pablo Ngwej de Lubumbashi, Freddy Masengo Chibanza de Pweto et Liliane Komba Maka de Kambove, au cours d’une séance dirigée par le président intérimaire, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Ces élus provinciaux ont expliqué à leurs collègues les activités menées dans leurs circonscriptions électorales et exposent les difficultés des populations de leurs contrées, telles que le manque d’eau, d’électricité, de nourriture alimentaire et des infrastructures tant routières que sanitaires.

Ils ont à cet effet sollicité l’implication de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour la résolution de ces problèmes afin d’accélérer le développement communautaire.

Le député Modeste Balloy Kusiwa a pour sa part informée du mauvais état de la route nationale numéro 5 tronçon compris entre Kasomeno et Pweto. Il a à ce sujet plaidé auprès des autorités compétentes pour la réhabilitation dans un bref délai de cette route d’intérêt communautaire.

Les toitures de deux écoles de Kipushi emportées par les pluies diluviennes

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean-Paul Mwenge, a dans une motion d’information  saisi le bureau ainsi que ses collègues députés, sur la situation de deux écoles publiques du groupement Shindaika, dans le territoire de Kipushi dont les toitures ont été emportées par des pluies diluviennes.

Il a demandé à l’organe délibérant de mettre tous les moyens en œuvre pour remédier le plus rapidement possible à cette situation afin de favoriser les meilleures conditions d’apprentissage.

Au cours de cette plénière, le député Michel Kabwe, élu de Lubumbashi, a demandé la réhabilitation du bourgmestre adjoint de la commune de Kenya, qui, depuis 6 ans, a été suspendu sans aucune notification.

A cet effet, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a recommandé aux commissions PAJ et droits de l’homme d’approfondir cette question pour des éclaircissements. Cette séance plénière a été sanctionnée par un huit clos, note-t-on.

ACP/RNL/Cfm/NNG/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet