Lubumbashi, 08 octobre 2024 (ACP).- Les députés de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), ont adopté lundi, à l’unanimité, le calendrier de la session ordinaire de septembre 2024, lors de la séance plénière tenue dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, a constaté l’ACP.
«Le calendrier de la session ordinaire de septembre 2024 est adopté (…) Ce calendrier comporte au total 26 points dont 21 nouvelles matières et 5 arriérés», a déclaré le président de cet organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba.
Cette session se penchera notamment, a-t-on appris, sur l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de la province, exercice 2025 avec ses annexes conformément aux articles 176, 177, 178 et 182 de la loi relative aux finances publiques et l’article 136 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale; l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, exercice 2025, conformément à l’article 116 alinéa 3 et 4 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Dans le lot de nouvelles matières, figurent entre autres, le monitoring des prisons, cachots et amigos dans la province du Haut-Katanga ; l’identification et la prise en charge des enfants en rupture familiale; la validation des pouvoirs; des séminaires de formation pour le renforcement des capacités des élus provinciaux.
Bien avant l’adoption du calendrier de la session, plusieurs motions d’information ont été enregistrées notamment dans les domaines de l’environnement, la sécurité, l’éducation et l’énergie.
Des commissions ad hoc ont été constituées pour des enquêtes approfondies en vue de trouver de solutions aux problèmes posés dans chaque secteur, note-t-on. ACP/C.L.