Lubumbashi, 28 décembre 2021(ACP).-Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont adopté, lundi à l’unanimité, le projet de budget rectificatif de l’Assemblée provinciale exercice 2021 évalué à 43. 44. 393. 719 FC.
C’était au cours de la séance plénière dirigée par le président intérimaire, Michel Katebe Ngoy, au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, siège de cet organe délibérant.
Cette adoption a été précédée des réponses de la questeure de cette institution parlementaire, Yvonne Mwelwa Mutalanga, aux préoccupations des élus provinciaux concernant le budget sous examen.
A cet effet, le député Modeste Balloy, élu de Pweto a félicité la questeure pour la qualité du travail abattu avant de lui demander de prévoir dans le budget exercice 2022, un crédit pour permettre aux députés provinciaux de remplir leurs obligations statutaires concernant la proposition et la rédaction d’édits.
Le député Jean de Dieu Mulenda, élu de Lubumbashi, avait soulevé, à cette occasion, deux motions d’information faisant état du non-respect du péage urbain par une entreprise minière implantée à Lubumbashi et la détérioration des routes dans quelques communes de sa circonscription électorale.
Cette plénière a été sanctionnée par un huit clos où d’autres points ont été traités. ACP/ ZNG/OB/MNI/MMC/KAF/KMT