Haut-Katanga : adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2022

Lubumbashi, 19 octobre 2022 (ACP).-Les députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont adopté récemment sans amendements le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2022, au cours d’une séance plénière dirigée par le président de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Ce projet de calendrier comporte 15 arriérés et 10 nouvelles matières qui seront exploités au cours de cette session budgétaire.

Il s’agit entre autres de l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga exercice 2023; l’examen et l’adoption du projet d’édit portant reddition de compte du budget de la province du Haut-Katanga exercice 2021.

L’examen du rapport de l’édit budgétaire portant reddition de comptes pour le budget rectificatif de la province du Haut-Katanga exercice 2021 et l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de la province du Haut-Katanga exercice 2023 avec ses annexes, figurent aussi dans ledit calendrier.

Au cours de cette session ordinaire, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, adressera une question orale avec débat au ministre provincial des mines, hydrocarbures et affaires foncières en rapport avec l’état de lieux dans le secteur minier et une question orale avec débat au ministre des infrastructures, urbanisme et habitat au sujet de l’avancement des travaux par l’Office de voirie et drainage,  (OVD), la réhabilitation des infrastructures publiques et des routes d’intérêt national et provincial.

Intervention du ministre de l’intérieur sur la situation sécuritaire

Bien avant l’adoption du projet de calendrier de la session de septembre 2022, le ministre provincial de l’intérieur, Eric Muta Ndala, a éclairé la plénière sur les prétendues marches de la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et celle de l’Ensemble pour la République véhiculées dans les réseaux sociaux.

Il a fait savoir que lesdites marches non reconnues par la hiérarchie de ces deux formations politiques, ont été interdites pour préserver l’ordre public.

A cette occasion, quelques réactions des députés ont été enregistrées sur l’état de lieux de la situation sécuritaire en province.

Auparavant, quelques motions d’information ont été soulevées par les députés Vital Nsunzu et Papy Swana, précise-t-on. ACP/CL/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet