Lubumbashi, 22 avril 2023 (ACP).- Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée a été annoncée mardi prochain à Kipushi dans le Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, par la zone de santé de cette entité.
« L’objectif de cette campagne est de réduire davantage la mortalité due à la maladie du paludisme dans le territoire de Kipushi », a indiqué le médecin chef de cette zone de santé, le Dr Claude Ngoy Kitenge.
Il a souligné que les ménages spécifiques dont les prisons, couvents et autres établissements qui offrent les soins sont aussi concernés par cette distribution gratuite.
Il a, par la même occasion, indiqué que deux autres activités notamment, la vaccination des enfants fragiles de 0-59 mois contre la poliomyélite et la vaccination de masse contre la COVID-19 seront organisées dans les tout prochains jours.
Les chefs d’établissements scolaires de Kipushi sensibilisés contre les antivaleurs
Par ailleurs, le chef de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du territoire de Kipushi, Cosmas Mugimba Muhina a organisé mercredi à Kipushi, une séance de sensibilisation à l’intention des chefs d’établissements scolaires de cette cité contre les antivaleurs dans le milieu professionnel.
« Toute perception des frais non autorisés par les instances nationales de l’EPST ne doivent pas être inventés sous n’importe quelle circonstance pour tracasser les parents », a dit le chef de la sous division qui a mis en garde les chefs d’établissements qui seraient compromis.
Les frais scolaires à percevoir sont ceux prévus de façon officielle, a dit Cosmas Mugimba Muhina qui a, par la mémé occasion, condamné le renvoie des élèves pour retard de paiement des frais appelant ses collaborateurs à ne pas pénaliser les enfants.
180 enfants enregistrés à l’état civil pour le premier trimestre 2023 à Kipushi
180 enfants ont été enregistrés à l’état civil pour le premier trimestre de l’année 2023 sur l’ensemble du territoire de Kipushi, selon des statistiques fournies à l’ACP par la préposée à l’état civil de de ce territoire, Laetitia Mukulay.
« Il y a engouement ces derniers temps pour l’enregistrement des enfants à l’état civil par des parents contrairement aux années passées grâce aux campagnes de sensibilisation que nous menons régulièrement », a dit Laetitia Mukulay
Elle a souligné les campagnes sont intensifiées dans les milieux ruraux grâce à l’appui de l’UNICEF.
ACP/KKP