Lubumbashi, 30 novembre 2022(ACP).-L’acteur de la société civile du Haut-Katanga, Baudouin Nkwambi, a appelé mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les nouveaux responsables de la territoriale à appliquer la redevance minière aux besoins communautaires.
« Beaucoup de réalisations sociales exécutées avec le fonds de la redevance minière ne suivent pas le plan de développement local (PDL).
Nous constatons qu’en ce qui est dit dans le PDL pour les entités territoriales décentralisées n’est pas ce qui est fait quand ces dernières perçoivent ces fonds. Surtout les besoins primordiaux de la société ne sont pas ce qui est priorisé », a signifié Baudouin Nkwambi.
Pour lui, il est nécessaire d’établir un bon système de traçabilité des dépenses pour plus de clarté dans la gestion de ces fonds.
Il a par ailleurs, proposé l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités en gestion de la redevance minière au cours duquel la société civile fera part de toutes ses préoccupations aux nouveaux animateurs de la territoriale. ACP/KKP/CKM/MMC