Lubumbashi, 17 juin 2023 (ACP).- Le litige ayant opposé Invest Congo à ses ex-agents dans la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, a trouvé une solution à l’amiable à travers le paiement des décomptes finaux en terme d’un mois de salaire, a appris samedi l’ACP.
« C’est ici l’occasion de saluer l’intervention de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga dans l’accompagnement et la résolution du litige opposant l’entreprise Invest Congo à ses ex -travailleurs pour la recherche de la paix sociale, socle du développement », a fait savoir le président de la Commission permanente emploi, salaire, investissement et prévoyance sociale de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le député David Daute Katwe.
A cet effet, la commission a recommandé au Commissariat de l’emploi, de rappeler aux structures syndicales la nécessité de vulgariser le code du travail pour permettre aux travailleurs de connaître leurs droits et devoirs.
A la division du travail, il a été demandé d’annuler le procès-verbal de non conciliation du conflit opposant Invest Congo à ses ex-agents et de procéder à l’ouverture du procès-verbal de conciliation totale dans ce conflit.
Le rapport de la commission permanente emploi, salaire, investissement et prévoyance sociale, chargée d’examiner ce dossier, a été adopté à l’unanimité.
Les ex- agents de l’entreprise Invest Congo avaient transmis leur mémorandum portant revendication de leur dû à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, au dernier trimestre de l’année 2022, précise-t-on.
Invest Congo est spécialisée dans la construction et la réhabilitation des routes à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. ACP/KKP