Haut-Katanga : atelier de renforcement des leaders politiques sur l’innovation de la loi électorale et incluse à Lubumbashi

Lubumbashi, 29 septembre 2022 (ACP).- Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’ONU-femme et le National democratic institution (NDI), a organisé du 27 au 28 septembre à l’hôtel Lubumbashi, un atelier de renforcement des leaders politiques sur l’innovation de la loi électorale et incluse.

La particularité de cet atelier est d’amener les participants à apporter des innovations de la loi électorale sensible aux jeunes et à l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres catégories dites vulnérables.

Dans son exposé axé sur les instruments juridiques par rapport à la participation politique de la femme, la chargée de programme gouvernance, participation politique et leadership féminin, Clémentine Sangana, a invité les participants à s’approprier les instruments juridiques qui prônent les Droits de la femme et la convention sur l’élimination de toutes formes des discriminations à l’égard de la femme.

Pour sa part, l’expert genre et élection à l’ONU-femme, Pacifique Byumanine Nkunzi, a montré les innovations de la loi électorale dans son article 13 qui stipule que la liste qui aligne 50% des femmes dans une circonscription est exemptée du payement du frais de dépôt de la candidature.

A ce sujet, il a exhorté les femmes à s’enrôler massivement et celles qui sont dans les parties politiques à mieux se positionner en vue d’avoir la chance d’être élues.

Les leaders politiques invités à responsabiliser les femmes au sein du parti

Par ailleurs, le chargé de programme partenariat PNUD, François Alika Atumbolo, a invité les leaders politiques à responsabiliser les femmes en les intégrant dans les statuts du parti politique de manière effective.

Selon lui, les femmes regorgent des potentiels talents qui nécessitent d’être booster.

A cet effet, il a exhorté les leaders politiques à jouer le rôle de coaching et du mentorat afin de former les femmes de leurs partis à travers l’organisation des matinées politiques.

Les inégalités dans un parti politique ont pour conséquence, manque de développement, a-t-il dit, avant d’instruire les leaders politiques à définir les obligations qui encouragent le respect de la dignité de la femme et à plaider pour détruire tout comportement destructif à l’endroit de la femme.

ACP/KHM/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet