Lubumbashi, 20 août 2024 (ACP).- Une conférence sur le projet d’études des espèces des poissons inconnues en République démocratique du Congo a été organisée mardi à l’Institut Salama de Lubumbashi au Haut-Katanga au sud-est du pays par le club des Thésards indépendants de Lubumbashi, a appris l’ACP de source associative.
« Ce projet d’études a pour objectif de faire connaitre d’autres espèces des poissons à pouvoir injecter dans la pisciculture et l’ aquaculture dans tout l’espace grand Katanga en particulier et dans toute la RDC en général, du fait qu’actuellement dans la ville de Lubumbashi on n’élève que les poissons tilapia et le carias pour l’amélioration de la consommation en poissons », a déclaré le président du club Thésards indépendants, professeur Lewis Ngoy Kalumba de la faculté d’Agronomie et chercheur en itchyofaune à l’ Université de Lubumbashi qui a animé cette conférence.
Il a souligné que ce projet contribue à l’étude de l’écologie des poissons des bassins de la Lovoi, de la Lomami, de la Luembe par la collecte des données qui seront faites en utilisant diverses techniques des pêches écologiques et standardisées tel que l’achat des poissons chez les pêcheurs locaux afin de bien identifier les espèces inconnues des poissons.
« Toutes ces techniques permettront aussi à la population riveraine et aux entreprises minières de bien gérer nos eaux afin d’éviter l’extinction de certaines espèces des poissons connues et inconnues », a dit le conférencier.
Placée sous le placée sous le thème « l’itchyofaune du plateau de Kamina écorégions du Haut-Lomami, du Lualaba et du Kasaï : diversité et écologie », cette conférence connu la participation d’une cinquantaine de chercheurs des établissements académiques Lubumbashi qui ont souhaité que « ce genre d’informations et la recherche sur l’ichtyo faune profitent à toutes les couches de la population mais également aux universités ». ACP/ JF