Haut-Katanga : conférence à l’UNILU sur la 50ème  journée mondiale de l’environnement

Lubumbashi, 06 juin 2023(ACP).- La faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Lubumbashi a organisé lundi dans la salle CERCAF à Lubumbashi, une conférence  sur le thème : »Ville de Lubumbashi sans plastique ».

 La cérémonie s’est inscrit dans le cadre de la célébration de la 50ème  journée mondiale de l’environnement dans le but de définir les problèmes et de proposer des solutions dans la gestion des immondices plastiques et l’assainissement de la ville.

C’était en présence des autorités locales dont le bourgmestre de la commune de Lubumbashi, Nathan Musonda Lembalemba, du corps professoral de l’UNILU ainsi que des étudiants  d’agronomie.

Dans son intervention, l’autorité communale a relevé que la ville de Lubumbashi fait face à un problème de pollution plastique depuis plusieurs années.

« Lubumbashi n’a plus de dépotoirs publics par manque des espaces, avant de préciser que le dépotoir du quartier Pengapenga dans la même commune a été fermé suite à sa saturation », a-t-il relevé et de renchérir : « qu’une étude est déjà sur table avec le concours de la mairie de Lubumbashi pour y remédier ».

« Nous procédons jusqu’ici à l’incinération des déchets plastiques, après leur récupération », a indiqué Nathan Musonda qui a demandé à la faculté d’agronomie de se pencher sur le cas pour en trouver des solutions plus durables. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet