Lubumbashi, 16 février 2024 (ACP).- Trois commissions ont été créées vendredi à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, pour la vérification des dossiers des élus en vue de la validation des pouvoirs, a appris l’ACP de source parlementaire.
«L’article 16 alinéa 102 de notre règlement intérieur stipule : aussitôt après la constitution du bureau provisoire, l’assemblée provinciale procède à la vérification et à la validation de pouvoir de ces membres. A cet effet elle constitue une ou plusieurs commissions de vérification», a dit le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean-Ladislas Umba Lungange, lors d’une séance plénière tenue dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
La première commission est composée des élus de la circonscription de la ville de Lubumbashi et examinera les dossiers des élus de circonscription électorale de Likasi, Kambove et Kipushi; la deuxième commission composée des élus de Likasi,Kambove, Kipushi, examinera les dossiers des élus de circonscription électorale de Pweto, Kasenga, Sakania Mitwaba; la troisième commission composée des élus de Pweto, Kasenga, Sakania, Mitwaba examinera les dossiers des élus de circonscription électorale de la ville de Lubumbashi, a indiqué Jean Ladislas Umba Lungange.
Il a, à cet effet, exhorté les membres de toutes les commissions spéciales à plus de concentration pour terminer dans un délai acceptable et permettre d’évoluer avec les travaux.
Six jours ont été accordées aux commissions spéciales pour achever la mission leur confiée, précise-t-on. . ACP/Kayu