Haut-Katanga : délocalisation de certains parkings par la mairie de Lubumbashi

   Lubumbashi, 14 mai 2024 (ACP).- Les parkings de Kipushi et de Kasumbalesa ont été délocalisés vers Matshipisha à cheval entre la commune de Katuba et de Lubumbashi, lors d’une opération initiée mardi par la  mairie  de Lubumbashi, dans le centre-ville, dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

« J’ai pris cette décision (de délocaliser les parkings) pour décongestionner le centre-ville des embouteillages et surtout de remettre de l’ordre dans ce secteur », a dit Joyce Tunda, maire intérimaire de Lubumbashi.

Elle a orienté les conducteurs affectés au transport en commun dans l’alignement de leurs véhicules en changeant la ligne horizontale en ligne verticale pour aérer la voie et empêcher aux marchands à la sauvette d’étaler les marchandises à même le sol.

Certains établissements commerciaux ont été fermés pour le non-respect des mesures de salubrité publique telles que recommandées par l’autorité urbaine, et certains kiosques et cabines implantés « anarchiquement » dans les servitudes ont été démolis par l’engin de la mairie afin de permettre aux conducteurs affectés au transport en commun de bien parquer leurs véhicules.

La population qui a salué cette opération menée par le maire de Lubumbashi, a émis des doutes quant à la réussite de cette opération dans la mesure où en l’absence de l’autorité urbaine la PCR, la Police nationale congolaise et les membres de deux associations ACCO et MUC ne feront aucun effort pour maintenir l’ordre établi par le maire intérimaire de Lubumbashi.

Elle a demandé au maire intérimaire de Lubumbashi de sanctionner les membres commis à cette opération en cas de non-exécution de cette instruction et de mettre en place une équipe sous sa coordination pour que l’ordre et la discipline règne une fois pour toute dans ce secteur. ACP/Kayu   

Fil d'actualités

Sur le même sujet