Lubumbashi, 2 août 2022 (ACP).- Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga dément les propos malveillants distillés dans les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant un prétendu acte de vandalisme au siège de la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Lubumbashi).
Le chargé de la presse de la PNC/ Haut-Katanga, Major Charles Espéranto Bin Lwamba, l’a dit dimanche au cours d’une mise au point.
Il a indiqué que le siège de la fédération de l’UDPS/ Lubumbashi n’a jamais été vandalisé tout en précisant que les éléments de la PNC ont été dépêchés samedi à ce siège pour secourir un de leurs qui a été enlevé, agressé et copieusement tabassé par les motards. La victime a été trouvée dans un état piteux avant, et a été conduit dans une polyclinique pour des soins appropriés.
Selon lui, ce policier de l’état-major commissariat urbain Lubumbashi centre a été lynché pour avoir interpellé un des taxis motards au croisement des avenues Djamena et Maman Yemo, au quartier Makutano, dans la commune et ville de Lubumbashi dans le cadre de l’opération « Ville sans moto».
5 présumés membres de l’UDPS/ Lubumbashi interpellés
Major Charles Espéranto Bin Lwamba a fait savoir que 5 présumés membres de la fédération de l’UDPS Lubumbashi ont été interpellés lors des échauffourées qui ont eu lieu dans l’enceinte du siège de ladite fédération pendant que les éléments de la PNC étaient dépêchés pour récupérer le policier agressé.
Une personne, a-t-il dit, a été blessée dans ces échauffourées entre les éléments de la PNC les présumés combattants.
Major Charles a mis en garde les auteurs et les propagateurs de cette fausse information visant, selon lui, à discréditer l’image et l’honneur de la PNC et à manipuler la population en vue de troubler l’ordre public dans la ville de Lubumbashi.
Pour démanteler ces réseaux des concepteurs et propagateurs des fausses informations contre la PNC, des enquêtes seront ouvertes et devraient conduire entre autres à élucider les circonstances de cet événement malheureux et les responsabilités seront établies contre les uns et les autres a-t-il conclu.
ACP/Kayu/Nng/CDN