Lubumbashi, 08 Mars 2021 (ACP).- Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda, a démenti le week-end, la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux concernant la vente de l’hôpital général de référence du cinquantenaire de Lubumbashi, au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse dans son cabinet de travail situé sur l’avenue Likasi au centre-ville de Lubumbashi.
Il a précisé que dans le cadre du partenariat public-privé, le gouvernement provincial a signé un contrat avec une société spécialisée en équipements des hôpitaux pour moderniser les services de cet hôpital.
Le ministre Joseph Nsambi Bulanda, a expliqué que cet hôpital de l’Etat, sera co-géré par le gouvernement provincial en collaboration avec ladite société. Il a souligné que ce partenariat permettra à la province de diminuer les dépenses annuelles, d’une part, et aux patients de se faire soigner par des spécialistes à l’hôpital général du cinquantenaire de Lubumbashi, d’autre part ainsi qu’à l’échange d’expériences entre les médecins congolais et d’ailleurs. Aucun personnel soignant de cet hôpital ne sera licencié contrairement aux rumeurs relayées par les réseaux sociaux a précisé le ministre provincial de la Santé qui, toutefois, n’a pas révélé l’identité de la société prétendue partenaire ni les clauses du partenariat. ACP/FNG/Kayu/NiG