Pweto, 27 juillet 2022 (ACP).- Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), bureau de la sous délégation de Kalemie a rapatrié volontairement plus de 302(trois cents deux) congolais réfugiés en Zambie représentant 98 ménages, lors du premier convoi organisé mercredi à l’occasion de la deuxième phase relative à la reprise par le HCR, de l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés de la Zambie vers la RDC, indique un communiqué du HCR dont une copie est parvenue samedi l’ACP.
Ces réfugiés venus à bord des bus du camp des réfugiés de Mantapala, dans la province de Luapula en Zambie, ont été accueillis à la frontière congolaise de Lukinda, par l’administrateur de territoire de Pweto, Derby Lumbwe accompagné du grand chef de la chefferie de M’pweto, François, Bobo Ngoy les services de migration et toute la nubilité du territoire de pweto.
À leur arrivée, ces réfugiés étaient d’abord conduits dans le centre de transit de santé, érigé par le HCR et ses partenaires AIDES, d’une superficie de 2,5 hectares, situé à 10 km de Pweto pour un séjour de 48 heures avant d’être réorientés vers leurs localités d’origine.
Dans son mot de circonstance, Derby Lumbwe, a remercié les deux chefs d’Etats, Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Hakahinde Hichilema de la Zambie, pour leur implication dans le rétablissement de la paix le long de la frontière commune grâce à laquelle ce retour volontaire des réfugiés a pu se réaliser.
Environ 10919 réfugiés ayant déjà exprimés leur intention de rentrer volontairement dans leur pays natal, traînent encore en Zambie. Pour assurer totalement leur rapatriement, le HCR, bureau de la sous délégation de Kalemie envisage accueillir 600 réfugiés par semaine, pendant les cinq prochains mois, jusqu’au 9 septembre 2022.
Ces réfugiés congolais, exilés pendant 6 ans en Zambie, avaient quitté la RDC à la suite des conflits survenus dans les territoires de Pweto et Moba en 2017.
La première phase de cette opération de rapatriement, organisée entre décembre 2021 et janvier 2022, avait permis à 298 congolais de regagner leur pays d’origine, rappel- t-on.
ACP/Kayu/OB/TKM/KJI/KAF/MBK/MME/BBG/MMD