Likasi, 18 octobre 2024 (ACP).- Deux écoles des villages Mukumbi et Kipese, dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié vendredi, lors d’une cérémonie, d’un don en fournitures scolaires offert par une entreprise minière.
« L’éducation est le fondement du développement d’une nation. En soutenant les jeunes de Kambove, nous semons les graines du progrès pour les générations futures. Nous espérons que ces enfants pourront utiliser leurs connaissances pour changer leur destin et celui de leur pays », a déclaré M. Wang, représentant de l’entreprise minière chinoise Kai Peng Mining SARL, implantée dans la contrée.
Des cartables, cahiers, trousses et ballons de football ont été remis aux enfants par les représentants de l’entreprise, en présence des autorités locales et du corps enseignant.
Cette dotation s’est faite dans le cadre du programme annuel « Marcher avec amour et construire un avenir commun » de Kai Peng Mining SARL, a indiqué M. Wang, réaffirmant son engagement envers l’éducation à Kambove par la distribution dudit matériel scolaire à plus de 1.500 élèves des écoles primaires Nsulu à Mukumbi, et Kiwewe à Kipese.
« Ce geste marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’entreprise en faveur de l’éducation en République démocratique du Congo », a-t-il dit.
Le directeur de l’école Kiwewe a également salué l’initiative, qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
« Ce don nous rapproche de notre objectif de fournir à nos élèves les moyens d’apprendre dans de bonnes conditions. Nous sommes reconnaissants à Kai Peng Mining pour son engagement constant envers notre communauté », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant du chef de groupement, présent lors de la cérémonie, a exprimé sa gratitude envers l’entreprise pour cet appui indispensable, avant d’invoquer les ancêtres afin qu’ils veillent sur l’entreprise minière et ses activités dans la région.
Implantée dans la commune de Panda à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, l’entreprise Kai Peng Mining SARL mène depuis plus de dix ans des actions de soutien à l’éducation et au développement local. Elle a financé, entre autres, la réhabilitation de plusieurs établissements éducatifs, notamment l’Université de Likasi, des orphelinats, ainsi que de nombreuses écoles primaires à travers le pays.
Autres domaines d’investissement
Au-delà de l’éducation, l’entreprise a investi dans le développement agricole, avec des dons de matériel et de semences, ainsi que dans la fourniture de puits d’eau potable dans plusieurs villages. Au fil des ans, Kai Peng Mining a créé près de 10.000 emplois locaux, participant activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés congolaises.
ACP/C.L.