Lubumbashi, 29 juin 2024 (ACP).- Les motos taxis et les vendeurs de marchés pirates ont été interdits de circuler au centre-ville, administratif et commercial, de Lubumbashi, au Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), par la mairie, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
«Dès ce lundi 1er juillet 2024, il est strictement interdit aux motos taxis et aux vendeurs de marchés pirates d’opérer au centre-ville de Lubumbashi», a annoncé la mairie de Lubumbashi, à travers son équipe baladeuse de sensibilisation, qui a précisé que «les vendeurs pirates opérant devant les magasins et ceux ayant installé leurs activités sur les servitudes de l’État doivent déguerpir».
Face à cette décision de la mairie, Yves Tshiamala, président du comité des motards du secteur boulevard Lumumba, contacté par l’ACP, a dit «nous sommes prêts à obéir à la mesure de l’autorité urbaine. Nous ne sommes pas de politiciens, nous devons exécuter les mesures de la mairie».
Les motos taxis et les vendeurs de marchés pirates ont toujours été rendus responsables des embouteillages et de l’insalubrité constatés partout à travers la ville de Lubumbashi.
ACP/ODM