Haut-Katanga : échange avec les experts de la CENI sur la loi électorale

Lubumbashi, 30 juin 2023 (ACP).- Les experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, ont échangé vendredi avec les députés provinciaux autour de la loi électorale et la loi sur la répartition de sièges, a constaté l’ACP.

« La loi donne des détails sur chaque circonscription électorale sur le nombre de sièges », a dit le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Haut-Katanga, Mme Mimi Fabienne Mukulumoya, qui a centré son exposé sur la réception et le traitement des candidatures, dans son intervention au cours d’une séance plénière sous la houlette du président Michel Katebe Ngoy.

Elle a rappelé que la CENI a procédé à la convocation de l’électorat pour la députation nationale depuis le 25 juin et que les bureaux de réception et traitement des candidatures fonctionnement normalement.

Les experts de la CENI ont mis l’accent sur les conditions d’éligibilité tout en évoquant le cas d’inégibilité et d’irrecevabilité et la présentation des dossiers de candidatures.

Ils ont à cet effet, sensibilisé les élus provinciaux à déposer leur candidature dans le délai imparti afin d’éviter l’engouement aux dernières heures.

Les assises du cadre de concertation de réception et de traitement des candidatures, se clôtureront le 15 juillet prochain, précise-t-on. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet