Haut-Katanga/élections : les partis politiques informés sur la présentation de candidatures  

Lubumbashi, 23 juin 2023 (ACP).- Les acteurs de partis politiques de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, ont été informés, jeudi, sur les conditions de présentation des candidatures à l’image des innovations apportées dans la loi électorale du 29 mars 2022, a appris l’ACP jeudi.

C’était au cours d’une tribune d’expression populaire sur l’éducation civique organisée par l’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN), dans la salle de conférence de la mairie de Lubumbashi, sous le thème : « Élections Législatives Nationales, Provinciales, Municipales  et Locales : les innovations de la loi électorale et la constitution du dossier de candidat ».

les orateurs à cette tribune ont mis l’accent sur les innovations de la loi électorale en rapport avec les acteurs politiques, intégrant les notions sur le genre selon l’article 14 de la constitution et les notions sur le seuil de recevabilité des candidatures.

«Les listes de candidats qui auront aligné  50% de femmes, seront exemptées du paiement des frais de dépôt de candidature », a dit Mme Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutif de la CENI dans le Haut Katanga.

A titre illustratif, a-t-elle dit, dans une circonscription électorale avec 20 sièges électifs, les listes des candidats qui contiendront 10 femmes sur les 20 candidats, seront recevables et exemptées du paiement des frais de dépôt.

« Les listes de candidats qui doivent porter sur les 60% de sièges électifs dans une circonscription électorale à tous les niveaux du scrutin,  seront reçus conformément au seuil de recevabilité », a souligné Mukulumoya, qui a précisé que, pour qu’une liste des candidats soit recevable dans une circonscription électorale  de 44 sièges électifs,   elle doit porter au moins sur 27 sièges de la même circonscription.

Parlant de la réception et du traitement des candidatures par la CENI, Roberta Kakwanda, chargé de la sensibilisation et éducation civique à la CENI/Haut- Katanga, a étalé les conditions de recevabilité et d’irrecevabilité des candidatures au regard de la loi électorale.

L’opération de dépôts de candidatures est fixée au 26 juin 2023, concomitamment avec l’ouverture du bureau de réception et de traitement des candidatures BRTC, rappelle-t-on.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet