Lubumbashi, 11 septembre 2023 (ACP).- La chapelle Saint François d’Assise, située au quartier Luano, dans la commune de Ruashi à Lubumbashi, en RD Congo, a été érigée en paroisse dimanche au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi.
« (…) considérant le développement démographique et l’immense préoccupation pastorale qu’il entraine, vue les démarches des fidèles et selon les dispositions canoniques 513, nous érigeons la nouvelle paroisse Saint François d’Assise au quartier Luano, dans commune de Ruashi », a indiqué le décret lu par le secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Lubumbashi, l’abbé Jean Vianney Musul.
Dans son homélie inspirée du livre d’Ezéchiel 33 : 7, 9 et la lettre de Saint Paul aux Romains 13 : 8-10, l’archevêque de Lubumbashi a rappelé le rôle d’un pasteur à l’instar du Pape ou de l’archevêque, celui de guider, prévenir, sécuriser et alerter son peuple face à certaines éventualités, en leur prodiguant des conseils lorsque ce peuple prend la voie de la perdition.
Il a inscrit le discours sur le vivre ensemble comme la voie pour vivre le vrai amour de Dieu, citant la construction de la nouvelle église de Saint François d’Assise comme le fruit du vivre ensemble.
Il a, par ailleurs, indiqué que construire une paroisse est un état d’esprit, de foi et une responsabilité des fidèles.
A cette occasion, la bénédiction et l’encensement de l’autel, du tabernacle, de l’église et de tous les fidèles s’en étaient suivi avant de procéder à la lecture des dispositions canoniques donnant l’approbation de l’érection de la nouvelle paroisse Saint François d’Assise.
Cette chapelle a été créée en 1922 par le père René Cardoso, détruite lors des troubles qu’a connu le pays à son accession à l’indépendance et c’est en 2018 qu’a été posée la première pierre de construction de la nouvelle église de la paroisse Saint François d’Assise.
ACP/ODM