Lubumbashi, 2 juillet 2025(ACP).-La paroisse Saint François de Sales, située dans la commune de la Ruashi, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a été fermée jusqu’à nouvel ordre par l’Archidiocèse de Lubumbashi , après avoir été vandalisée, profanée et désacralisée par des inciviques dans la nuit du lundi au mardi 1er juillet 2025,a appris l’ACP mercredi de source ecclésiastique.
«Nous avons constaté que plusieurs objets et ornements liturgiques ont été volés ou brûlés. Le tabernacle et le Saint-Sacrement ont également été profanés. Une statuette de la Vierge Marie a été brisée, une autre emportée », a déclaré Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général chargé des œuvres, qui a procédé à la fermeture de cette paroisse du doyenné Ruashi, sur instruction de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.
Ces derniers temps, plusieurs paroisses catholiques de Lubumbashi sont attaquées par des malfrats, victimes des actes de sabotage et de profanation, note-t-on. ACP/UKB