Haut Katanga : fin de la tournée d’itinérance du ministre provincial de l’Intérieur à travers les sept communes de Lubumbashi

Lubumbashi, 28 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta Ndala, a clôturé mardi par la commune de Lubumbashi, sa tournée d’itinérance qu’il a entreprise jeudi dernier par la commune Annexe afin de recueillir les informations sur l’insécurité devenue inquiétante et au quotidien dans la ville de Lubumbashi.

Partout où il est passé, les chefs de quartiers et les cadres de base respectifs lui ont soumis une série de difficultés qui handicapent le fonctionnement normal de leurs administrations, entre autres le manque de l’éclairage public dans certains coins, l’impraticabilité des routes, l’insuffisance de l’effectif d’éléments de la Police, manque de la logistique de locomotion et de télécommunication.

A la commune de la Ruashi, Erick Muta Ndala, qui était qu’accompagné par la maire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa, s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire et surtout, par des pistes de solutions pour y remédier.

Aux cours de son entretien avec les cadres de base, représentant les 15 quartiers de cette commune, organisé dans la salle Agano par la bourgmestre de Ruashi, Brigitte Muteba Byamungu, les chefs de quartiers lui ont remis un mémo assorti des recommandations.

Ils ont dénoncé les agressions dont est victime la population de la part des partisans de certains partis politiques, l’insuffisance d’éléments de la police pour couvrir les 15 quartiers avec une population estimée à 450.000 habitants.

Ils ont déploré le fait que les deux jeeps dotées à la police par cette commune grâce à la redevance minière, sont parfois utilisées pour des cas d’intervention dans d’autres communes.

Le ministre provincial de l’Intérieur a promis, partout où il est passé, de soumettre toutes les doléances récoltées au cours de cette tournée à l’autorité provinciale pour des solutions idoines.

ACP/ODM/NKV/MMC/NMM/MME/MBK/VVS/BBM/BBG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet