Haut-Katanga : Formation à Lubumbashi des femmes leaders politiques sur la planification de la campagne électorale

Lubumbashi, 30 mai 2023(ACP).-Les femmes leaders politiques de Lubumbashi, province du Haut –Katanga, en République Démocratique du Congo, ont été formées, lundi au cours d’un séminaire de renforcement des capacités placé sous le thème : « Election de 2023, la participation politique et le leadership féminin ».

 Organisé par l’action pour le Développement et la gestion des ressources naturelles ‘‘ADGRN’’, à Lubumbashi, placé sous le thème : « Election de 2023, la participation politique et le leadership féminin », ce séminaire avait pour but de les outiller sur  la gestion et la planification de la campagne électorale en vue de les amener à monter des stratégies susceptibles de les aider à affronter l’électorat, les fidéliser à voter pour elles ».

le Pr Ken Mwembu, Docteur en sciences politique et administrative de  l’Université de Lubumbashi qui a animé ce séminaire, a souligné que « la campagne électorale est une période où le candidat  doit user des discours et œuvres capables de convaincre des électeurs  à adhérer à  son idéologie ».

Il a  appelé les participantes à être sur le terrain pour récolter les besoins de leur  électorat en vue de les prendre en compte lors de l’élaboration des discours.

« Cette activité s’est inscrite dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour préparer les femmes qui rêvent d’une carrière politique d’y parvenir », a fait savoir le coordonnateur de l’ADGRN, Joseph Ntumba, avant d’indiquer que l’objectif de ce séminaire est d’outiller les femmes leaders politiques sur le comment battre la campagne.

Processus à suivre pour réussir la campagne électorale

En outre, le Pr Ken Mwembu a montré que  les procédures à suivre pour réussir la campagne électorale demeurent dans la représentativité des équipes de la campagne dans toutes les provinces tout en ayant  un budget consistant qui permet  à faire des sondages pour découvrir toutes  les difficultés de la population.

A ce sujet, le Pr  Jacqui Mpungu de la même université de Lubumbashi a, pour sa part, invité les participantes à ne faire de la démagogie,  mais à attaquer un problème et le réaliser afin de ne pas perdre sa crédibilité.

Il a conseillé les participantes à battre la campagne avec des affiches qui illustrent le travail  qu’elles comptent offrir à la population,  plus tôt que brandir leurs mentors politiques. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet