Lubumbashi, 27 juillet 2023 (ACP).- L’incinération des déchets plastiques tels que les emballages et bouteilles disséminés dans les canalisations et places publiques de plusieurs quartiers de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, est une nécessité, a rapporté un spécialiste de l’environnement lors d’une interview jeudi avec l’ACP.
«A défaut de l’application de la loi en vigueur sur l’interdiction de l’exportation et de la commercialisation des emballages plastiques, nous pensons que l’incinération peut être une solution à la pollution plastique accrue à laquelle nous assistons depuis le début de la saison sèche», a-t-il déclaré, avant de déplorer l’incivisme environnemental qui caractérise la population par manque d’une bonne éducation environnementale.
Il a déploré le bouchage des canalisations par des matières plastiques au risque de provoquer des sérieux problèmes environnementaux à la prochaine tombée des pluies et a souhaité que la population soit sensibilisée sur cette question.
Me. Sabin Mande a appelé les autorités provinciales à créer des dépotoirs publics afin de faciliter l’évacuation ainsi que l’incinération des immondices non dégradables à défaut de leur recyclage. ACP/ODM