Lubumbashi, 15 octobre 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, a invité jeudi les jeunes à avoir un comportement responsable, au pullman Karavia de Lubumbashi, à l’ouverture du forum A la table des décisions placé sous le thème : Rencontre le décideur, gouvernance publique, mines, éco-tourisme capital investissement et assurances.
Selon lui, la jeunesse qui est appelée également à être dynamique, citoyen et patriote constitue une force motrice capable d’impulser le changement par la sensibilisation des décideurs de la RDC sur les projets portés par des jeunes, en vue d’assurer la croissance.
Il a affirmé que le gouvernement provincial du Haut-Katanga a opté d’accompagner les jeunes à faire connaître et à exercer leurs droits, faisant savoir que les projets des jeunes du Haut-Katanga inspirent les jeunes des autres provinces de la RDC et d’Afrique.
La défenseuse de la charte africaine de la jeunesse et initiatrice de ce forum, Mme Iris Nzolantima a déclaré que A la table des décisions rassemble les jeunes et les décideurs autour des questions d’inclusion des jeunes dans la gestion de la chose publique à travers la charte africaine de la jeunesse.
Elle a indiqué que le but de ce forum est de contribuer à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, en tant que président en exercice de l’Union Africaine, en vue de faire de la jeunesse une pépinière des futurs décideurs.
Pour leur part, les défenseurs de la Charte Africaine et de la jeunesse, Bachar Moustapha Batrane du Tchad et la congolaise Iris Nzolantima ont éclairé l’assistance sur le concept A la Table des décisions, son origine et ses objectifs. Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT